Définition du jour: Qu’est-ce que la norme PEGI ?
Gamoniac s’intéresse aujourd’hui à la norme PEGI.
Le système européen PEGI (acronyme de Pan-European Game Information) est une indication créée en 2003, qui donne des recommandations sur l’âge conseillé en fonction du contenu du jeu.
Il s’agit bien d’une recommandation, le système de classification PEGI n’a donc aucune obligation juridique. Mais à l’heure actuelle, tous les grands éditeurs y ont adhéré. C’est devenu une étape presque indispensable pour la parution d’un jeu. Sa démocratisation auprès des éditeurs vient en partie du fait que la plupart des revendeurs exigent la présence du logo sur les jeux vidéo qu’ils vendent.
Dans la pratique, PEGI consiste en un étiquetage clair par de petits pictogrammes présents sur les boites de jeux. Le premier pictogramme renseigne sur l’âge minimum à partir duquel le joueur ne sera pas choqué par le contenu. On retrouve 5 classes d’âge qui sont 3, 7, 12, 16 et 18 ans. A côté de ce pictogramme peut apparaître un ou plusieurs pictogrammes renseignant sur le contenu en lui-même (présence de violence, contenu pouvant faire peur, etc…).
Comment s’opère la classification?
Les organismes qui gèrent la classification PEGI sont au nombre de deux. Il y a premièrement le NICAM (Institut néerlandais de classification des médias audiovisuels) qui s’occupe des jeux classés 3 et 7 ans. L’autre entité est le VSC (Video Standards Councl) qui gère quant à lui les jeux classés 12,16 et 18 ans. Ces deux organismes s’appuient sur un formulaire rempli par l’éditeur du jeu pour délivrer la licence autorisant l’utilisation du label de classification.
Sur quels critères se basent ces organismes pour définir l’âge PEGI? Cette classification est-elle juste? Quelles en sont les limites?
Toutes les réponses à vos questions sont dans le Gamoniac tuto qui suit.