Définition du jour: Qu’est-ce que l’IA ?
Gamoniac vous propose aujourd’hui de s’arrêter un peu sur les initiales I.A. qui, comme tout bon gamer le sait, désignent l’intelligence artificielle.
Dans le jeu vidéo, l’objectif de l’I.A. est de simuler un semblant d’intelligence à tous les personnages qui ne sont pas gérés par le joueur. Le but étant de rendre l’environnement virtuel vivant, les scènes crédibles et les dialogues cohérents.
L’intelligence artificielle des personnages non jouables (PNJ) demande un lourd travail de programmation, les développeurs ont donc inventé tout un tas de stratagèmes pour se simplifier la tâche.
C’est le cas notamment des waypoints que l’on retrouve dans le jeu Counter-Strike qui représentent des points de passages que vont suivre les bots.
On retrouve ce système de waypoints dans beaucoup de jeux de courses, ce qui explique que vos concurrents vous rentrent dedans sans même chercher à vous éviter.
Une autre méthode à laquelle les développeurs ont recours est l’utilisation d’un arbre des possibles comme dans le jeu Halo: Combat Evolved. Les PNJ agiront donc en fonction de vos réactions.
On remarque de grandes disparités entre les I.A. des différents jeux. Si le zombie de Minecraft va bêtement vous foncer dessus, le soldat de F.E.A.R tentera lui, de vous contourner ou bien de s’abriter derrière un obstacle.
Si vous avez toujours rêvé de savoir comment les fantômes de Pac-Man faisaient pour vous bloquer dans les coins ou encore pourquoi vous êtes toujours le seul à éliminer les adversaires sur le champ de bataille des campagnes solo de Call of Duty alors plongez dans cet épisode de Gamoniac tuto.