Définition du jour: Qu’est-ce que la guerre des consoles ?
Gamoniac vous parle aujourd’hui de la guerre des consoles.
Si on a tous en tête les derniers événements qui se sont déroulés lors de l’E3 2013, rappelons que ces événements ne sont qu’une bataille parmi tant d’autres, dans cette guerre que se livrent les constructeurs de consoles depuis le début de l’ère vidéoludique.
Les constructeurs comme Sony, Microsoft ou encore Nintendo, dépensent une part importante de leur budget en recherche et développement et doivent donc vendre beaucoup de consoles pour être rentable.
Si on garde à l’idée qu’un foyer n’a généralement qu’une console, on comprend aisément que sur ce marché, un concurrent peut en tuer un autre simplement en le dominant le temps d’une génération.
A titre d’exemple on citera que SEGA pris une grosse claque avec l’échec commercial de la Saturn en 1995. L’échec suivant avec la Dreamcast lui sera fatal, et il stoppera ses activités de constructeur pour se concentrer sur le développement.
L’expression Guerre des consoles fait aussi référence au sentiment d’appartenance à une marque dont les joueurs font preuve.
Si l’Homme est une espèce sociale, il n’a pas uniquement le besoin de vivre dans un groupe et de s’y intégrer. Il a aussi besoin d’exclure d’autres groupes pour renforcer sa sensation insatiable d’appartenance à un groupe.
C’est cette propriété de l’homme qui va pousser une partie de la clientèle des constructeurs à défendre leur produit corps et âme.
Pour approfondir le débat, je vous invite à visionner ce Gamoniac tuto qui traite… de la Guerre des consoles !