Les jeux vidéo sont-ils devenus trop simples ?

Beaucoup d’entre nous n’ont pas connu la difficulté des premiers jeux vidéo. Alors qu’un jeu d’aujourd’hui peut se terminer en 7 heures sans trop grandes difficultés (petite pensée pour Modern Warfare 3), les premiers jeux donnaient du fil à retordre aux joueurs. Les vidéos du Joueur du Grenier sont un parfait exemple pour illustrer ces propos. Un difficulté qui se rencontrait dans le challenge qu’imposaient les jeux mais également dans les multiples bugs et incohérences qui les composaient.

Evidemment, il y aura toujours (on espère) des jeux d’une grande difficulté (le dernier en date: Dark Souls sorti sur PS3 et 360). Mais avec l’arrivé des Casuals (Joueurs occasionnels) et la Wii de Nintendo, le marché du jeu vidéo s’est trouvé transformé et a rendu les jeux plus « accessibles ». Un exemple parfait est Dragon Age. Pour ceux qui ne connaissent pas, Dragon Age (développé par le studio Bioware, le papa de Mass Effect) est un jeu de rôle américain pur et dur, ayant un scénario travaillé, un nombre de niveaux et d’équipements conséquents. Quel fut la déception des joueurs  à la sortie du deuxième opus ! Le jeu n’était plus le même. Le studio ayant été racheté par EA Games entre-temps, le jeu a subit une transformation radicale de « Casualisation ». Plus de personnalisation et de choix de personnages, plus de quêtes abouties et variées… Le jeu était devenu plus simple dans sa totalité, le rendant accessible à un plus large public, quitte à décevoir les fans de la première heure.

Globalement, ce schéma devient de plus en plus fréquent dans les jeux vidéo et peut paraître inquiétant pour les Gamers. Un exemple qui me tient à coeur est Gears of War 3. Un jeu qui reste assez difficile en multijoueur malgré l’apparition d’une arme dans cet opus qui permet tout simplement de faire des « kills » plus facilement que dans les autres opus. Une arme qui est évidemment choisie par beaucoup de joueurs occasionnels et qui peut agacer certains gamers.

La question est simple : Ressentez-vous, vous aussi, la baisse de difficulté dans les jeux vidéo (que ce soit dans le mode solo ou multijoueur) ? Avez-vous des exemples en tête ?
Etes-vous inquiets ?

 

Étiquettes : , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :